MISE EN PLACE D'UN COMITÉ SUR LE GENRE À LA SOGB

MISE EN PLACE D'UN COMITÉ SUR LE GENRE À LA SOGB

Un Comité Genre a été mis sur pied au niveau de la SOGB. Regroupant une trentaine de travailleurs (hommes et femmes) issus de tous les corps de métier présents sur la plantation, ce comité a plusieurs rôles à jouer au sein de l’entreprise à savoir :

♦  Lutter contre toute forme de discrimination ;

♦  Assurer la prévention contre toute forme de harcèlement ;

♦  Former les femmes sur leurs droits et apporter assistance à celles qui sont victimes de violences ;

♦  Veiller à la protection des droits de tous ;

♦  Veiller à la mise en œuvre du mécanisme de règlement des griefs (au sujet des abus, des harcèlements et du droit de reproduction) ;

♦  Veiller à ce que toutes les mesures utiles soient prises pour assurer l’information et la formation du personnel à la défense des droits de la femme et des personnes vulnérables.

Pour rappel, la SOGB s’est engagée dans une démarche de certification de son huile de palme depuis 2018, la certification RSPO (Table Ronde sur l’huile de palme Durable). C’est conformément à l’indicateur 6.1.5 © de cette démarche de certification, que la SOGB à procédé à la mise en place de ce comité sur le genre. 

La SOGB fait du respect des normes environnementales une priorité de premier ordre. C’est pourquoi, elle continue de mettre en place un certain nombre de reformes pour non seulement pratiquer une agriculture respectueuse de l’environnement, mais aussi pour garantir à toutes ses populations un développement social durable dans un climat sain.