Rencontre avec le Premier Ministre à San Pedro : le DG SOGB représentait le secteur agro-industriel privé

  • Publications
  • Actualités
  • Rencontre avec le Premier Ministre à San Pedro : le DG SOGB représentait le secteur agro-industriel privé
Rencontre avec le Premier Ministre à San Pedro : le DG SOGB représentait le secteur agro-industriel privé

Le samedi 18 septembre, le Premier Ministre ivoirien, Son Excellence Monsieur Patrick ACHI, était invité à inaugurer le début des travaux de la Côtière à San Pedro.

Différents opérateurs économiques locaux étaient invités afin d’exposer leur point de vue sur la dynamique de croissance économique de ses prochaines années. Notre Directeur Général, Monsieur Jean-Christophe DIENST a participé à cette rencontre en tant que représentant des agro-industriels de la région. Le secteur de l’agronomie ainsi que du tourisme étaient également représentés.

Le DG a eu l’occasion d’échanger en direct avec le Premier Ministre sur les prochains défis des filières agricoles de la région à savoir ; la filière hévéa et palmier à huile. Parmi les défis exprimés, le DG a souligné la nécessité pour le secteur privé d’obtenir le soutien de l’État concernant : le renouvellement des plantations villageoises vieillissantes, les efforts des entreprises du secteur privé dans leur engagement pour une agriculture durable et responsable, ainsi qu’un plan d’action solide relatif au manque de main-d’œuvre agricole.  Il a également insisté sur l’importance des travaux de réfection de la Côtière, et ce, jusqu’au tronçon San Pedro – Tabou.

Suite à son allocution, ainsi que celle des autres intervenants, le Premier Ministre a pris la parole afin de leur répondre et d’exprimer, selon sa vision, les deux principales raisons de la croissance économique que sont : le capital humain et le secteur privé. « Voici les deux enjeux majeurs auxquels doit faire face tout gouvernement pour assurer un développement durable et structurel d’un pays », a-t-il dit.

« Vos contraintes sont contenues dans les diagnostics de la "Vision 2030" que nous comptons adresser avec vous dans les prochains mois. Faisons l’effort de travailler de façon beaucoup plus rapprochée pour que la vision du Président de la République, mise en œuvre dans le projet de société 2021-2025 appelé « Côte d’Ivoire Solidaire », puisse être une réalité », a conclu Patrick Achi.