ZOOM SUR LA MISSION REVIVE

ZOOM SUR LA MISSION REVIVE

Composée de 7 professionnels de la santé à savoir 2 chirurgiens, un gynécologue, un anesthésiste et 3 infirmières, l’équipe de la mission REVIVE a, durant deux semaines, prodigué des soins chirurgicaux et gynécologiques gratuits aux populations défavorisées souffrant de maladies qui nécessitent une intervention chirurgicale et qui n’ont pas les moyens financiers ou pratiques de se payer ces opérations. Cette mission était destinée en priorité aux populations riveraines de la SOGB, qui y avaient préalablement été sensibilisées et qui ont constitué la majeure partie des personnes traitées. Parmi les employés de la SOGB, certains patients ont profité de leur présence pour se faire opérer sur place plutôt qu’à San Pedro.

LES SOINS MÉDICAUX PRODIGUÉS 

Trois types d’interventions ont eu lieu, à savoir des opérations de hernies inguinales, de fibromes utérins et de myomes. Dans quelques cas, les chirurgiens ont eu à traiter des cas de césariennes. Au total, Docteur DE GEZELLE Herman, président de l’ONG et ses collègues, ont effectué 60 opérations chirurgicales. Il s’agit de : 44 hernies, une tumeur de l’oreille sur une jeune fille, une ectopie testiculaire bilatérale, 8 lipomes, 5 césariennes et une femme avec 8 fibromes. De plus, il faut noter qu’au cours de cette mission, les humanitaires de REVIVE ont réalisé 58 consultations chirurgicales et environ 80 consultations gynécologiques et de grossesses.

Cette mission a également permis au personnel de santé de la SOGB de bénéficier de formations qui ont renforcé leur capacité, notamment sur la prise en charge et le suivi postopératoire des patients aux urgences de l’hôpital et le diagnostic des grossesses à risque à la maternité.

Cette action, qui a pris fin le 5 février et qui a duré 15 jours, fait suite à une visite d’exploration et de préparation de l’équipe de REVIVE à la mi-octobre 2021. Afin d’évaluer la faisabilité d’une telle mission, les médecins de l’équipe REVIVE étaient venus découvrir les installations hospitalières de la SOGB. Suite à cette visite de prospection, la SOGB a effectué des investissements au niveau de son centre médical. Ainsi, le bloc opératoire a été rééquipé et mis aux normes et le matériel nécessaire aux chirurgiens l’ONG REVIVE pour pratiquer les interventions a été acheté. Au niveau gynécologique, le service de la maternité a été doté d’une nouvelle sonde échographique qui permettra désormais aux sages-femmes de réaliser des échographies localement et dès le début d’une grossesse.

L'ENGAGEMENT DE LA SOGB POUR LA SANTÉ

À travers cette autre action humanitaire, les responsables de la SOGB, accompagnés de Monsieur BOEDT Luc, initiateur de cette mission, entendent consolider l’engagement de l’entreprise, qui est de contribuer sans relâche à l’amélioration des conditions de vie des communautés locales. Un engagement au quotidien qui se traduit notamment par un accès à des soins de santé adéquats et la construction de centres de santé depuis 14 ans, qui font de la SOGB un partenaire de premier ordre aux yeux des populations.

Lors du cocktail dînatoire qui a été organisé par la Direction Générale de la SOGB à l’honneur de l’ONG REVIVE le 4 février dernier au cercle de Kozy et en présence des différents responsables de services, le Directeur Général de la SOGB, Monsieur Jean-Christophe DIENST a, au nom de la SOGB et des populations riveraines, remercié les membres de REVIVE pour le travail abattu en si peu de temps et qui a permis de soulager et d’apporter de la joie aux populations et dans les familles.

Le président de REVIVE a, après avoir présenté le bilan de la mission, salué tous ceux qui se sont mobilisés et qui ont contribué à la réussite de cette mission qu’il projette de refaire l’an prochain.