Nos partenariats
À la SOGB...
Partenariat avec Elisabeth Glaser
La SOGB, engagée dans une démarche sociale forte en faveur de la santé de ses employés, de leur famille et des communautés environnantes, poursuit son effort en établissant des partenariats stratégiques. En 2005, elle a établi un partenariat significatif avec l'association Elisabeth Glaser, une organisation engagée dans la lutte contre le virus du SIDA. Elisabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation, une ONG internationale dont le siège est à Abidjan, est active dans la prévention et la prise en charge du VIH/Sida.
Cette collaboration prend forme au sein de la SOGB à travers diverses initiatives, notamment :- La sensibilisation et la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (PTME) grâce à un dépistage systématique proposé à toutes les femmes enceintes lors des consultations prénatales.
- Le conseil et le dépistage des personnes potentiellement infectées par le virus.
- La prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH/Sida.
- Un appui pour la formation continue (théorique et pratique) du personnel médical engagé dans la lutte contre le VIH/Sida
- La mise à la disposition de la SOGB des équipements de laboratoire nécessaires pour le suivi biologique des personnes atteintes du VIH/Sida
- La fourniture du matériel informatique pour effectuer le suivi et l'évaluation des activités
- L’assistance technique sur de nouvelles thématiques telles que le dépistage précoce du VIH/Sida, la co-infection tuberculose/VIH/Sida et la prise en charge du VIH/Sida pédiatrique, etc.
- L’approvisionnement de médicaments antirétroviraux (ARV), de traitements pour les affections opportunistes et de consommables de laboratoire, en partenariat avec le Ministère de la Santé.
- 90% des personnes vivant avec le VIH/Sida connaissent leur statut sérologique
- 90% des personnes dépistées positives au VIH/Sida reçoivent un traitement ARV durable
- 90% des personnes sous un traitement ARV atteignent une suppression virale durable.
Partenariat avec REVIVE
Depuis 2021, la SOGB a établi un partenariat avec l'ONG belge REVIVEvzw dans le cadre de l'organisation de missions humanitaires. Cette collaboration vise à fournir des soins chirurgicaux et gynécologiques gratuits aux personnes dans le besoin, en priorité pour les personnes des villages riverains. Des séances de sensibilisation et de formation sont également organisées pour le personnel du centre médical de la SOGB, notamment la prise en charge et le suivi postopératoire des patients, le diagnostic des grossesses à risque, etc.
Afin de connaître les opérations à pratiquer et les potentiels patients à opérer, des tournées d'information et de sensibilisation sont organisées dans les villages riverains avant chaque mission de l'ONG dans les villages riverains.
Avant le début de la première mission de l'ONG, la SOGB a entrepris des travaux au sein de son centre médical. Entre autres, elle a réhabilité le bloc opératoire et a acheté les équipements nécessaires pour permettre aux humanitaires de REVIVE de travailler dans des conditions de sécurité et d'hygiène optimales pour le bien-être des patients.
Depuis le lancement de ce partenariat, plusieurs missions ont déjà été réalisées :
- Du 22 janvier au 5 février 2022 : Cette première mission a été précédée d'une visite d'exploration et de préparation réalisée en octobre 2021 par l'équipe de REVIVE. Cela a permis à REVIVE de découvrir et d'évaluer les installations hospitalières du centre médical de la SOGB en vue de préparer la mission d'intervention. Cette mission a permis de réaliser 60 opérations chirurgicales dont des hernies, césariennes, etc. Au cours de cette même mission, les médecins de REVIVE ont réalisé 58 consultations chirurgicales et environ 80 consultations gynécologiques et de grossesse. Pour en savoir plus, cliquez ici.
- Du 22 janvier au 4 février 2023 : Une deuxième mission a eu lieu permettant de réaliser 78 interventions chirurgicales. Pour en savoir plus, cliquez ici.
- Du 15 au 26 septembre 2023 : Pour cette mission, qui portait principalement sur la gynécologie et la dentisterie, les médecins de REVIVE ont réalisé plus de 138 opérations dont 17 en gynécologie. Parallèlement, les dentistes ont effectué 120 consultations, 107 extractions de dents et 14 plombages.
- D'autres missions ont déjà été planifiées pour 2024.
Partenariat avec l'ONG Espace Magique
Depuis 2020, la SOGB a mis en place un Comité sur le genre au sein de sa plantation. Plusieurs thématiques y sont abordées telles que les questions des violences sexuelles et morales sur les personnes vulnérables, la prévention et de sensibilisation liées au genre et à la personne.
Afin de renforcer cet engagement, la SOGB a créé un partenariat, par le biais d'une convention, avec l'ONG Espace Magique. En collaboration avec l'ONG, la SOGB organise des sensibilisations dans les villages de la plantation et dans les villages riverains dans le but de sensibiliser au mieux les populations vivant sur le site en dehors. Ces sensibilisations portent sur toutes les thématiques liées au genre et aux personnes vulnérables.
À la SCC…
Partenariat avec REVIVE
SCC travaille au quotidien pour améliorer le bien-être de ses employés, de leurs familles et des communautés environnantes. Son engagement quotidien pour le bien-être se traduit notamment grâce aux nombreux partenariats qu’elle crée afin d’amplifier son action et son implication sociale.
Dans le but d'amplifier son impact positif dans la région et améliorer les conditions de vie rurales de la région, la SCC a établi un partenariat avec l'ONG belge REVIVE.
Cette ONG a pour mission de prodiguer des soins chirurgicaux gratuits à destination des personnes n'ayant pas les moyens pratiques ou financiers pour se soigner.
L’ensemble des médecins spécialisés belges de l’ONG viennent durant deux semaines à Aboisso. Les opérations et consultations se font au CHR d'Aboisso. L’ensemble du personnel médical du CHR d’Aboisso est impliqué dans cette mission et bénéficie d’un partage d’expérience de la part des médecins belges.
Les chirurgiens spécialisés pratiquent surtout les interventions sur les hernies inguinales. La SCC soutient financièrement cette mission humanitaire en prenant en charge les frais hospitaliers des patients. Ce sont entre 100 et 139 personnes qui bénéficient de soins entièrement gratuits afin de soulager leurs douleurs physiques.