Message de Vœux de Nouvel An du Directeur Général de SCC aux employés

Message de Vœux de Nouvel An du Directeur Général de SCC aux employés

Chers collègues, 

L’année 2023 touche à sa fin dans dix jours.

Comme il est de coutume, je vous fais une communication qui présente mes Vœux et qui vous parle un peu de l’année écoulée et des attentes pour l’année à suivre.

L’année 2023 ne sera pas celle que l’on retiendra parmi les meilleures années. Le cours du caoutchouc naturel a reculé de près de 20 % par rapport à 2022 et par lien direct, nos prix de vente et chiffres d’affaires ont reculé dans la même proportion. 

La taxe à l’exportation, modifiée en 2022, s’applique même quand les cours sont bas comme c’est le cas en 2023. La taxe a encore obéré notre résultat déjà pénalisé par le recul du chiffre d’affaires.

Le climat pluvieux, avec un cumul de pluviométrie à fin novembre supérieur aux précipitations des 10 dernières années, a rendu compliqué le transport des productions agricoles pour les planteurs et a entraîné une baisse significative de la DRC en comparaison avec 2022, avec un corollaire économique défavorable également. 

Les conditions climatiques, la DRC basse au second semestre, les approvisionnements irréguliers en caoutchouc brut pour des raisons de logistique et l’outil industriel sollicité plus de 8 000 heures par an sont des facteurs qui expliquent que la production usinée aura connu un léger recul, de l’ordre de 2,5 % en comparaison avec le bon niveau de 2022.

Malgré ces éléments d’adversité économique et opérationnelle, la solidité du modèle de fonctionnement de la SCC, la bonne valorisation commerciale de notre production en comparaison avec la plupart des concurrents ont permis de juguler la contreperformance économique que l'on devait attendre en 2023.

La SCC continue sa marche en avant en termes d’améliorations dans tous les compartiments de ses activités : l’infirmerie budgétée est construite, les fournitures et les équipements sont commandés et seront livrés début 2024, la procédure de recrutement d’un infirmer est en cours et l’on peut dire que l’infirmerie, cet élément important d’amélioration sociale, sera opérationnelle au premier trimestre de 2024 ; la SCC, déjà certifiée aux normes ISO 9001 (qualité) et 14001 (environnement) est engagée dans une démarche de certification à la norme ISO 45001 (santé et sécurité) avec un objectif d’audit de certification vers la mi 2024 ; la réforme des salaires a été appliquée et de nouvelles grilles salariales sont en place en 2023, tout le personnel a connu une évolution des salaires de base avec effet en début d’année.

Une nouvelle règle européenne, qui doit entrer en vigueur fin 2024, stipule que le caoutchouc naturel qui entrera sur le territoire des pays membres doit démontrer une traçabilité précise jusqu’aux plantations dont est issu le caoutchouc brut. Cette nouvelle donne, importante pour la SCC qui commercialise plus de 80 % de sa production vers le territoire de l’UE, est à la fois une nouvelle contrainte et une possible opportunité commerciale. Forte de sa méthode d’achat du caoutchouc directement aux planteurs (plus de 6 000) et donc de sa connaissance des planteurs individuels, la SCC a engagé plusieurs actions afin de se préparer à être en conformité avec les dispositions de cette nouvelle règle et parmi ces actions est la géolocalisation et la cartographie de toutes les plantations d’hévéas qui livrent à la SCC, au rythme de 10 % par mois depuis juin. Dans le courant de 2024, la SCC sera parmi les opérateurs qui pourront se prévaloir de ce que leur produit est conforme à la règle européenne et en dégager un possible avantage économique concurrentiel, car le caoutchouc naturel dit « conforme EUDR » sera en principe plus demandé que le « non conforme ». C’est un dossier crucial à suivre. 

Au niveau opérationnel, l’année 2024 va s’inscrire dans la continuité et la stabilité, car la SCC est maintenant dite en « vitesse de croisière ». Les budgets d’investissement sont suffisants et concentrés sur le maintien de l’outil de production et sur des améliorations opérationnelles. 

Selon les programmes établis, chacun poursuit son activité jusqu’au 31, avec alors une courte pause festive et on se retrouvera tous au travail le 2 janvier. 

Sur ce, je vous souhaite à toutes et à tous et à vos collaborateurs, un Joyeux Noël et déjà une Bonne Année 2024, ainsi qu’à vos proches.

JOYEUX NOËL et BONNE ANNÉE 

Olivier MARTIN, Directeur Général