Certifications

La SOGB s’engage quotidiennement à être actrice d’une agriculture engagée, responsable et durable. Cet engagement se traduit par des certifications conformes et reconnues par la communauté internationale et vérifiées par le Bureau Veritas. Certifiée ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015, la SOGB s’est également engagée dans une démarche de certification RSPO.

Ces différentes normes, en bref :

  • La norme ISO 9001 offre un cadre idéal aux organismes pour démontrer leurs aptitudes à fournir en permanence un produit de qualité conforme aux exigences de leurs clients et aux exigences légales et réglementaires applicables. Cette norme vise également à accroître la satisfaction des clients et à améliorer les performances globales de l’organisme.

La SOGB a obtenu sa première certification ISO 9001 en 2017 et a mis en place, depuis lors, un département dédié à cet effet. Quotidiennement, ce dernier veille, entre autres, à l’amélioration continue et au respect des exigences de cette norme. L’introduction d’une telle norme à la SOGB a permis non seulement d’améliorer la satisfaction de ses clients, mais aussi de mieux suivre la mise en œuvre des procédures et instruction de travail.

  • La norme ISO 14001 définit les principes et critères d'un management durable et respectueux de l’environnement. Cette norme permet de s’assurer que le système de management mis en place réduira les impacts environnementaux de l’entreprise dans une démarche d’amélioration continue. Ces améliorations de la performance environnementale respecteront les obligations de conformité, participeront à la réalisation des objectifs environnementaux et à la prise en compte des besoins et attentes liés à l’environnement exprimés par les parties intéressées pertinentes de l’organisme.

La SOGB a été certifiée ISO 14001 en 2017 et sa re-certification est prévue pour 2020. Elle a, grâce à cette norme, pu progresser sur de nombreux points tels qu’une meilleure gestion des déchets pour l’ensemble de ses activités, une amélioration de la préservation de la biodiversité et une réponse appropriée aux différentes situations d’urgence environnementale.

  • Depuis 2018, la SOGB s’est lancée dans une démarche de certification selon les principes et critères de la RSPO. Cette norme vise la production d'une huile de palme durable. En complément des deux normes précédentes et plus spécifiquement pour l’activité palmier, elle promeut le respect de l’environnement, des communautés et de toutes les parties prenantes tout en donnant à l’huile de palme produite selon ses principes et critères un label de durabilité reconnu internationalement. Ses principes peuvent se résumer suivant la formule des 3P : Prospérité, Population et Planète.

Afin de se conformer à cette norme, de nombreuses actions sont mises en œuvre par le département du développement durable et son coordinateur RSPO. Nous pouvons notamment citer les audits internes fréquents qui permettent de suivre l’avancée de chaque département dans leur conformité aux exigences RSPO, les consultations régulières des communautés riveraines, ou encore la préservation et l’amélioration des zones à Hautes Valeurs de Conservation (HVC) d’un point de vue environnemental mais aussi social.

Nos certificats sont disponibles ici.

Pour toutes questions, veuillez nous contacter en cliquant ici.