Environnement

Rendre à la nature ce qu'elle nous donne...

Politique environnementale du Groupe

Implantées sur les terres fertiles qu'elles souhaitent préserver, la SOGB et la SCC se déploient dans le plus strict respect de l'environnement avec le souci permanent du respect de cette nature particulièrement généreuse.

Nos pratiques de gestion responsable pour la protection de l’environnement couvrent chaque étape de nos activités :

Eau

En vue de protéger cette ressource qui est l’eau, plusieurs mesures sont prises à la SOGB et la SCC. Sa consommation est limitée, les ressources sont préservées, son utilisation est recyclée ou purifiée grâce à l’installation de lagunes. De plus, des analyses pour vérifier la qualité des eaux sont régulièrement réalisées.

Protection du sol

Des analyses de la qualité des sols sont réalisées par le Laboratoire Diagnostic Agronomique implanté dans la plantation de la SOGB en vue de déterminer la qualité des sols ainsi que leurs besoins réels en éléments nutritifs. Des plantes de couverture sont utilisées dans les parcelles d’hévéas et de palmiers à huile pour limiter l’érosion des sols.

Gestion des déchets

Des procédures de gestion des déchets sont mises en place afin de valoriser ou recycler les déchets. Des tris sélectifs rigoureux sont en place dans nos deux plantations.

Les sous-produits (i.e byproducts en anglais) du palmier (fibres et coques) sont utilisés comme combustible dans les chaudières à biomasse. Cela permet à l’huilerie de produire la vapeur nécessaire non seulement au processus d’usinage mais aussi pour produire l’électricité nécessaire via des turboalternateurs à vapeur. Ainsi l’huilerie est complètement indépendante en énergie, en utilisant de l’électricité produite à 100 % par biomasse.

Les rafles sont épandues dans les champs et servent d’engrais organiques. Les effluents de l’huilerie sont, quant à eux, traités dans différentes lagunes afin de filtrer l’eau.

Les eaux usées de l’usine à caoutchouc sont traitées dans des lagunes avant d’être rejetées dans le milieu naturel.

Protection et amélioration de la biodiversité

La SOGB a identifié à l’intérieur de sa concession, de nouveaux blocs de forêts qu’elle a décidé de préserver. Ainsi la superficie des aires protégées est passée de 1 614 ha de forêt à 2 212 ha en 2018. Retrouvez la carte ici

Émissions atmosphériques et air ambiant

La surveillance de la qualité de l’air et un suivi des indicateurs des rejets atmosphériques sont assurés par la réalisation d’analyses de l’air. Des entretiens périodiques préventifs sont également réalisés, tous les postes et engins émettant des rejets atmosphériques sont concernés.

Consommations d’intrants

Les besoins en intrants sont budgétés et leur consommation est suivie comme indicateur de performance.

Énergie

L’énergie est utilisée de manière raisonnée et entre autres composée d’énergie renouvelable (énergie produite à partir de la biomasse). Une surveillance énergétique est réalisée mensuellement afin d’optimiser la consommation énergétique des plantations.

Préservation des Hautes Valeurs de Conservation (HVC) et forêts à Haut Stock de Carbone (HSC)

Une étude des Hautes Valeurs de Conservation (HVC) a été menée en 2019 sur l’ensemble de la concession de la SOGB. Cette étude, menée par un organisme agréé par la RSPO a permis d’identifier de nouvelles espèces animales et végétales rares, menacées et/ou en voie de disparition. La préservation de ces zones est assurée par la surveillance quotidienne des aires protégées. Ces actions de surveillance sont soutenues par la sensibilisation des populations riveraines (villages SOGB et villages riverains).

 

Politique environnementale de la SOGB

La SOGB a défini le 18 juin 2013 sa politique environnementale, qui lui a permis d'instaurer un système de managment environnement (SME), comportant 4 engagements forts :

  1. La prévention de la pollution 
  2. La conformité aux exigences applicables
  3. L’amélioration continue des performances environnementales
  4. La préservation de la biodiversité grâce à une gestion durable de 2 212 ha d’aires protégées contenant une faune et une flore à haute valeur de conservation
    • Flore : 36 espèces sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) ;
    • Faune : 9 espèces d’oiseau d’intérêt mondial, 3 espèces de grands mammifères d’intérêt mondial.

La SOGB est également certifiée ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015.

Politique environnementale de la SCC

La SCC a une politique environnementale qui lui a permis d'instaurer un système de managment environnement (SME). Par ce dernier, la SCC s'engage à :

  1. L'utilisation rationnelle de l'énergie et des ressources naturelles 
  2. Veiller au respect des obligations de conformité environnementale 
  3. Amélioration continue des performances environnementales 
  4. Assurer la prévention de la pollution

 

 

La SCC est également certifiée ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015.