Environnement

Rendre à la nature ce qu'elle nous donne ...

Politique environnementale du groupe

Implantées sur les terres fertiles qu'elles souhaitent préserver, la SOGB et la SCC se déploient dans le plus strict respect de l'environnement avec le souci permanent du respect de cette nature particulièrement généreuse.

La SOGB a défini le 18 Juin 2013 sa politique environnementale comportant 4 engagements forts :

  1. La prévention de la pollution mise en œuvre à travers :
    • La réduction à la source et la valorisation des déchets solides issus des activités;
    • La mise en œuvre des "bonnes pratiques" agro environnementales (agriculture raisonnée).
  2. La conformité aux exigences applicables
  3. L’amélioration continue des performances
  4. La préservation de la biodiversité grâce à une gestion durable de 1 614 ha d’aires protégées contenant une faune et une flore à haute valeur de conservation
    • Flore : 36 espèces sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature);
    • Faune : 9 espèces d’oiseau d’intérêt mondial,
                   3 espèces de grands mammifères d’intérêt mondial.

Certifié ISO 9001 depuis décembre 2014, la SCC a été certifiée ISO 14001 en juin 2016 avec une ré-certification en version 2016 en Février 2018.

Documents téléchargeables (voir onglet Publications)

Gestion de l'environnement et Système de Management Environnemental (SME)

La SOGB s’est engagée dans la mise en œuvre d’un système de gestion de l'environnement selon la norme internationale ISO 14001: 2015.

Elle a obtenu la double certification ISO 14001 et ISO 9001 versions 2015.

La certification environnementale couvre l’ensemble des activités agricoles ainsi que les activités du terminal huilier de la SOGB à San Pedro.

La mise en œuvre de cette démarche environnementale permet à la SOGB de :

Veiller au respect des obligations de conformité environnementale notamment à travers une veille normative et réglementaire ainsi que la mise en œuvre d’actions permettant de lever toutes les non-conformités réglementaires.

-        D’améliorer de façon continue les performances environnementales par la mise en œuvre et le suivi d’un programme de gestion de l'environnement en lien avec des objectifs environnementaux ambitieux.

-        D’assurer la prévention des pollutions par la réduction à la source et la valorisation des déchets solides issus de l’ensemble des activités ainsi que par la préparation et la réponse aux situations d’urgence environnementale.

-        Préserver la biodiversité à travers la gestion de plus de 1 600 hectares d’aires protégées contenant une faune et une flore à haute valeur de conservation.

Les acteurs de cette démarche environnementale veillent à sa mise en œuvre quotidienne par l’ensemble du personnel ainsi que par les prestataires externes qui sont régulièrement sensibilisés sur l'importance de leur contribution au maintien de l'efficacité du système de gestion de l'environnement.

Quant à la SCC, elle a mis au point un système de management environnemental conformément à la norme ISO 14001 où :

  • Les différents processus et leurs impacts environnementaux sont identifiés ;
  • Des objectifs environnementaux sont fixés dans des indicateurs clés de performance, identifiés par processus, et mensuellement évalués par la direction;
  • Des réunions périodiques sont organisées.